Où sont les poissonniers en France?

Jour après jour, kilomètre après kilomètre, magasin après magasin, Bixente et Philippe, notre équipe de choc s’occupant du recrutement de nos commerçants, sont quotidiennement sur le terrain et ont observé qu’il était de plus en plus difficile de recruter les métiers traditionnels; tout particulièrement les poissonniers. D’après FranceAgriMer, “il y a 1 poissonnerie pour 8 000 habitants. Ce qui veut dire que dans les plus petites agglomérations, il n’y en a pas le plus souvent”. Et là vous vous dites, “mince, mais c’est vrai que je n’ai pas de poissonnier près de chez moi!”. Et oui…c’est pas des blagues!

Comme vous venez de le réaliser, les poissonneries en centre-ville se font de plus en plus rares et ont tendance à se déplacer vers les périphéries afin d’être au plus proche des centres commerciaux, qui eux ont non seulement une meilleure accessibilité et des stationnements, mais aussi des prix plus attractifs en raison d’achat en gros.
D’ailleurs, Max, l’un de nos poissonniers aux Halles des 5 Cantons à Anglet pousse un peu la gueulante: “Aujourd’hui, les enjeux d’un poissonnier indépendant sont très compliqués en raison de la grande surface qui brade complètement ses prix avec une qualité des produits réduite… Ils nous pourrissent un peu notre marché mais on arrive malgré tout à bien se battre”. C’est bien Maxou, ne te laisse pas faire!

Qui dit plus de poissonneries en périphéries dit moins de poissonneries en centres-ville et donc moins de consommation poisson dans les coeurs de ville. Exploitant de halles gourmandes, Biltoki essaye au mieux de réanimer ces derniers points afin de réduire la “rareté” des poissonneries. Pour la petite histoire, et pas peu fière, la ville de Mont-de-Marsan a enfin de nouveau un poissonnier! Après plus de 15 ans, nous avons réussi le pari de redonner un poissonnier à la ville de Mont-de-Marsan avec Les Perles de L’Océan! On y a cru et on l’a fait! Mickael, le responsable du stand est en tout cas ultra motivé: “Je suis super content d’être là et de faire goûter mes beaux produits aux Montois. C’est beau, c’est frais et ça donne envie”. Un petit plateau d’huîtres pour fêter ça?

Pour en revenir à nos chiffres, les poissonneries rencontrent de plus en plus de difficultés à recruter. Selon FranceAgriMer, “le taux de pénétration de l’apprentissage dans le métier de la poissonnerie est seulement de 5% (contre 37% en charcuterie ou 80% en boulangerie)”.
Selon les commerçants présents dans nos halles, le nombre de personnes formées, et donc d’apprentis, n’est pas assez élevé par rapport à la demande du marché; et logiquement, de moins en moins de poissonneries dans les agglomérations et métropoles. Adieu le poisson du vendredi…

Les poissonniers eux aussi font évoluer leur commerce, nous l’observons au sein de nos Halles. Souvent, la poissonnerie traditionnelle a une partie traiteur de la mer: Les Requins Marteaux aux Halles de Bacalan ou bien La Poissonnerie Lamothe aux Halles des 5 Cantons l’ont bien compris.
Et oui, c’est un fait, les poissonneries actuelles doivent s’adapter aux nouveaux modes de consommation afin d’assurer la pérennité de leur commerce. Que ce soit un changement au niveau de l’offre produit ou une digitalisation des ventes auxquels certains de nos commerçants sont déjà adeptes: livraison à domicile, pick & collect…

Vous l’aurez compris, même si les poissonneries en France se raréfient, Biltoki rassemble ses forces et ses réseaux afin d’en redonner aux agglomérations et métropoles.

Alors venez papoter avec votre poissonnier sur la provenance des produits de son étal, notez quelques astuces cuisson, écoutez l’histoire du jour de la criée, et peut être même trinquez avec votre poissonnier autour d’un petit blanc plutôt que de faire la queue en grande surface…C’est quand même franchement plus sympa vous trouvez pas?

Retrouvez nos poissonniers de nos Halles Gourmandes:
La Marée des 5 Cantons aux Halles des 5 Cantons à Anglet
La Poissonnerie Lamothe aux Halles des 5 Cantons à Anglet
La Pêcherie Pom au Marché Friand à Dax
Les Requins Marteaux aux Halles de Bacalan à Bordeaux
La Mouette Rieuse aux Halles de Bacalan à Bordeaux
Les Perles de L’Océan aux Halles de la Madeleine à Mont-de-Marsan

X