Tu prends l’apéro?


Tradition française, appel à l’été, moment de relaxation, l’apéritif promet de bons souvenirs entre amis, collègues ou famille. Au Moyen-âge déjà, le vin aromatisé aux herbes était consommé afin d’ouvrir l’appétit et aider à la digestion (Mieux Vivre Autrement). L’apéro ne date donc pas d’hier! Mais à cette époque, l’apéritif était pris pour des raisons médicinales et non gustatives.

Spécialiste de cette tradition, Antoine de chez Garg’Antoine aux Halles de Bacalan, se consacre uniquement à la mise en avant de produits apéritifs français pour le bonheur de nos papilles. L’apéritif chez lui (comme chez Biltoki d’ailleurs) est une véritable coutume qui a débutée en voyant son papa boire du pastis. De là lui est venu l’idée de faire vivre cette pratique en tant qu’entrepreneur. Le concept est de retrouver tout plein de produits artisanaux, uniquement français. “Il y a assez de choses en France et assez de richesses artisanales à mettre en avant pour recréer cette habitude bien française qui est l’apéritif” – Antoine.

Une quantité importante de bons produits se trouve et se cache chez nous, en France. Cette richesse du terroir est très présente sur l’étal d’Antoine. Beaucoup de ses produits viennent de producteurs locaux, plus précisément d’un réseau d’une dizaine de petits producteurs qui l’accompagnent. Pour lui, ce sont d’ailleurs plus que des fournisseurs, c’est de réels partenaires. Il sélectionne avec eux des produits qui sont leurs spécialités ou bien ils élaborent ensemble des produits à sa demande.
Au final ce que Antoine aime bien c’est qu’une belle personnalité, histoire et personne se cachent derrière chaque produit qu’il sélectionne. Il prend le produit mais aussi la personne qui va avec.
Cet amour des bonnes choses vous le retrouverez en dégustant “L’assiette cochonne” de chez Garg’Antoine par exemple. On dit ça, on dit rien…

Au delà des bons produits et du bon vin, l’apéritif est encré dans chaque français et est pratiqué tout au long de l’année. Alors oui, il n’est pas forcément bon pour la ligne, mais peu importe, passer un bon moment et rigoler entre amis prennent le dessus!

Pour vous donner un petit avant goût de ce qui vous attend sur le stand d’Antoine aux Halles de Bacalan, fermez les yeux et pensez à un beau jambon de Bayonne de la Charcuterie Montauzer (que vous pouvez d’ailleurs retrouver aux Halles des 5 Cantons à Anglet). Christian Montauzer est la troisième génération à la tête de la maison. Très présent sur le stand d’Antoine (avec ses produits), le maintient de l’artisanat traditionnel lui tient à coeur. Entreprise familiale Basque créée en 1946, Christian reproduit ce qu’on lui a appris et s’attache sur la qualité du produit et à représenter au mieux ce qu’il connait.
Derrière tout cela, Antoine nous précise que c’est aussi une belle personne. Il est venu lui rendre visite plusieurs fois et participe à son développement. C’est une amitié qui se développe autour du produit. C’est au final ce qui donne le plus de plaisir, ce côté humain et ces échanges autour d’une même passion: déguster de bons produits du terroir autour des valeurs de convivialité et de partage!
Et là, vous vous demandez, “on signe où?” Venez juste dans nos Halles, c’est facile 😉

X