partager

Retour à la grille

Les Halles Mazerat, 150 ans d’histoire !

En 1872, les Halles Mazerat ouvrent leurs portes pour la première fois.

Au XIXème siècle,  les marchés et les foires sont nombreux à Saint-Etienne et sur la place des Ursules. Le conseil municipal décide en 1869 d’édifier un marché couvert sur le Cours Victor Hugo, anciennement le cours Saint-André. Les travaux démarrent cette même année pour s’achever en mars 1872. Ce marché couvert, construit sous la direction de l’architecte Louis Mazerat, mesure 68m de long sur 26m de large pour une superficie de 2455 m2. Il est prévu à l’origine pour accueillir 164 commerçants et dispose, en sous-sol, de 67 très belles caves voûtées en pierre pour stocker les marchandises. 

En 1964, les halles municipales sont modernisées.

Dans les années 1960, les Halles Mazerat commencent à être modernisées pour les rendre plus fonctionnelles au détriment de leur esthétisme. Les entrées sont modifiées et le réseau électrique devient plus puissant. En 1966, une couverture métallique bleue défigure totalement le bâtiment et dénature le style Baltard de la bâtisse.

Dans les années 2000, les stéphanois désertent les halles.

Loire. Saint-Etienne : en 2020, les halles seront gourmandes aux Ursules

Les années 2000 marquent la fin de la première vie des halles. Les clients désertent et le marché couvert tombe peu à peu en désuétude. Les commerçants des halles partent petit à petit jusqu’en 2006. Peu après, la ville loue les halles à l’enseigne Casino qui y installe son supermarché. Le bâtiment est alors remis en valeur avec des baies vitrées et rendu conforme aux normes de sécurité actuelles.

En 2021, on redonne vie aux Halles Mazerat.

C’est parti pour la deuxième vie des Halles Mazerat. Après deux années de travaux, on ré-ouvre les Halles Mazerat pour le plaisir des stéphanois.

 

Les Halles Mazerat inspirent le monde.

Début 2022, alors que les Halles Mazerat n’ont même pas encore 6 mois, LSA publie son classement des 49 magasins alimentaires inspirants dans le monde.
Parmi eux, nos halles stéphanoises y sont mentionnées en tant que concept d’exception en France. Et seulement 2 établissements français sont cités !
Le magazine salue le caractère singulier des Halles Biltoki et le concept innovant mêlant gastronomie, commerce de bouche et restauration.