Notre

histoire

“Biltoki”, késako ?

Biltoki signifie “l’endroit qui rassemble” en basque. Au départ, nous sommes 4, Bixente, Jérôme, Romain et Xabi, à partager un amour commun pour les bons produits, les personnalités authentiques et le vivre ensemble.

En 2009, nous abandonnons nos carrières respectives pour rentrer au Pays Basque, le fief de la famille, et monter un projet qui ait du sens. C’est l’opportunité d’un projet immobilier d’habitats au cœur de notre ville d’Anglet qui va sceller notre destin. En écoutant les riverains, nous nous sommes rendus compte qu’il y avait une vraie demande de commerces de bouche dans le quartier. Alors nous sommes partis à la rencontre de nos artisans commerçants préférés et nous avons co-construit avec eux les Halles des 5 Cantons.

Assez vite, plusieurs collectivités et partenaires nous sollicitent. Aujourd’hui, Biltoki est présent dans 7 villes et une quinzaine de projets sont en cours de développement en France et à l’international.

Réinventer les halles d’antan

Les Biltokiens partagent tous l’intime conviction que notre besoin d’échanger est vital. Alors plutôt que de rester dans nos canapés, smartphones à la main, on met toute notre énergie à donner vie à de véritables lieux d’échange autour de l’alimentation. Parce que manger est une expérience sociale qui déclenche toujours des débats passionnés !

Les marchés couverts que nous concevons sont au cœur des politiques de revitalisation des centres villes en ramenant des commerces de bouche de qualité et en favorisant le lien social.

Notre ambition : redonner aux halles d’antan leurs lettres de noblesse et proposer une offre alimentaire unique et singulière dans les grandes métropoles françaises.

Créateur de halles locales

Nous sommes créateurs de halles dans des villes qui en sont dépourvues, et nous réhabilitons d’anciennes halles là où elles se sont éteintes au fil des années.
Puis, en tant qu’exploitant, nous gérons et nous animons quotidiennement ces lieux de vie, main dans la main avec les commerçants qui les composent.

En réunissant les meilleurs artisans indépendants locaux, Biltoki constitue le 1er réseau de halles singulières où chacune reflète l’identité gastronomique de son terroir. Il n’y a donc pas de modèle duplicable et chaque ouverture est une nouvelle aventure.

Notre savoir-faire événementiel assure la pérennité de nos marchés et fédère toute la communauté en proposant une expérience différente autour de la gastronomie.

La place des bons vivants

Nous sommes avant tout des commerçants. Notre café Biltoki est né pour le plaisir de partager et de créer des liens avec nos voisins, nos commerçants et nos clients. Au cœur du marché, il est notre thermomètre pour une prise de température quotidienne de la vie locale.
Chaque semaine nos équipes y organisent des événements et elles mettent en avant les produits de la halle en fonction des saisons et des temps forts du calendrier culturel de la ville.

Nos commerçants et nos habitants s’y retrouvent tous les matins pour démarrer leur journée avec le sourire, c’est notre promesse.

Nos valeurs

Hospitalité

Générosité de coeur, sociabilité, qui dispose à ouvrir sa porte, à accueillir quelqu’un chez soi, étranger ou non.

L'hospitalité nous tient particulièrement à coeur. Nous mettons toute notre énergie à créer des lieux de vie chaleureux favorisant la rencontre et l’échange, des lieux où l'on est bien accueillis et où l'on se sent bien.

Audace

Qualité de l’âme qui incite à accomplir des actions difficiles, à prendre des risques pour réaliser une opération considérée comme impossible.

L'audace n'est pas toujours innée, elle se cultive.
En la plaçant au coeur de notre culture d'entreprise, nous essayons de faire en sorte que chaque Biltokien se sente libre de penser différemment, de remettre en question les tendances, de voir les choses en grand et d'innover.

Authenticité

Qualité de ce qui est intrinsèquement vrai, pur.

Biltoki, c'est une entreprise familiale, à taille humaine, très attachée au naturel. Nous essayons toujours de rester vrais, en évitant les faux semblants ou en parlant de "concept".

Les lieux que nous créons peuvent sembler bruts, sont parfois imparfaits mais toujours sincères. Certains jours ça bourdonne, ça peut jouer des coudes au comptoir, mais c'est aussi ça qui caractérise les halles Biltoki.

Engagement

Participation active conforme à ses convictions profondes.

Revitaliser les centres villes, recréer du lien social, partager l’identité gastronomique d’un terroir, valoriser l'artisanat local indépendant sont les engagements réitérés à chaque ouverture de halle.

Les biltokiens

Bixente ALAMAN

Co-fondateur

Romain ALAMAN

Directeur général et co-fondateur

Xabi ALAMAN

Co-fondateur

Jerome LESPARRE

Co-fondateur

James ARBACETTE

Secrétaire général

Stéphanie BOLAND

Cheffe de projet retail

Aubane CALLEDE

Cheffe de projet communication

Julien DANGUIN

Capitaine Halles de Talence

Nathaly DUFOUR

Capitaine Halles Mazerat

Rémy FOURCADE

Capitaine Halles des 5 Cantons

Carla GARRET BENET

Chargée de communication et événementiel Halles de Bacalan

Stéphanie GENDRE

Assistante de direction

Madeleine GUERIN SIZAIRE

Responsable marketing et communication

Peyo HIRIART

Capitaine Halles de Bacalan

Baptiste LARRIESTE

Manager Café et Bar Biltoki Halles des 5 Cantons

Amélie LARRONDE

Responsable réseau

Maxime MIOT

Manager Café Biltoki Halles de Bacalan

Hugo ORARD

Responsable produit et Barista

Aurélien PELAPRAT

Responsable administratif et financier

Jean-Rémi MULATTIERI

Capitaine Halles de Toulon

Louis MESPLEDE

Responsable commercial

Stéphanie Da Silva

Chargée de communication et de gestion Halles de Bacalan

Antton LESOBRE

Chef à la Cuisine de Vivien - Halles de Talence

Lauriane DUBOS

Chargée de communication et de gestion Halles de Talence

Vous voulez rejoindre les Halles Biltoki ?

Nous sommes en recherche constante de nouveaux partenaires pour intégrer notre réseau de halles ou le faire grandir. Que vous soyez un producteur, commerçant, chef, porteur de projet gastronomique, à la recherche de franchise dans l’alimentation, une collectivité, une mairie, un promoteur aménageur ou un partenaire privé, discutons-en autour d’un café !

Ils nous font confiance