partager

Retour à la grille

Maison Balme : artisan de la truffe

L’histoire

Chez Balme, la truffe, c’est une histoire de famille qui a commencé il y a plus d’un siècle dans le Vaucluse en plein cœur de la Provence. Pas moins de quatre générations de trufficulteurs se sont succédées, arpentant les terres riches et fertiles du Luberon au Mont-Ventoux, avec pour unique but de vous offrir le meilleur de ce noble et mystérieux mets.

En 2013, Thomas Balme et Mikel Poueyts décident d’associer les richesses de leurs régions d’origine, la truffe provençale et la gastronomie basque, pour créer la Maison Balme. 

Aujourd’hui, dégustation après dégustation, test après test, les deux acolytes démocratisent la truffe et son univers auprès d’une nouvelle clientèle avide de nouveaux plaisirs et de découvertes.

Un mystérieux champignon !

La truffe a longtemps été un mystère quant à sa nature et à son origine. On sait aujourd’hui que c’est un champignon, cousin souterrain de la morille.
Sa rareté est liée à la complexité de tous les facteurs nécessaires à son développement. La truffe se trouve sous terre et n’est donc pas détectable par l’homme. Le caveur doit obligatoirement faire appel à un complice chasseur de trésors à l’odorat beaucoup plus développé que lui et seuls 2 animaux ont pu être dressés pour la truie et le chien. Un troisième animal entre également en jeu et participe au cavage, la mouche.

Retrouvez la truffe de la Maison Balme dans nos halles : Bacalan et Anglet.